INFOS PRATIQUES


La commune est située à 248 Km de la ville d’Abidjan, délimitée au nord par la commune de Tiébissou et la ville de Bouaké ; au sud par la commune de Toumodi, à l'est par la commune de Dimbokro et à l'ouest par la commune de Daloa et la commune de Bouaflé. La commune de superficie de 3 500 Km2 et compte 243 349 habitants selon le RGHP 2014.

 

La commune de Yamoussoukro est le chef-lieu du District des Lacs. Elle est dirigée depuis 2011 par le Monsieur Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean. La ville est membre de l'Union des villes et communes de Côte d'Ivoire, de l'Union des villes africaines et des associations internationales des maires francophones.

La commune de Yamoussoukro regorge de plusieurs atouts :

Au plan du commercial : La ville est équipée d'un marché. Les villageois des alentours viennent s'approvisionner et y vendre leur production. Ce grand marché a été partiellement détruit par un incendie en 2006. La construction d'un nouveau grand marché central est envisagée. En revanche, comme beaucoup de villes en Côte d'Ivoire, elle dispose de plusieurs supermarchés. Le tissu commercial est surtout constitué de vendeurs de produits agricoles, de représentants et concessionnaires d’automobiles ou de machines agricoles, de nombreuses boutiques de détaillants tenues surtout par des ressortissants étrangers, notamment des Sénégalais, Béninois ou Nigérians, qui représentent environ 87% de l’ensemble des opérateurs, selon le dernier recensement. À la sortie nord de la ville se trouve un important marché aux fruits.

Au plan touristique : conçue sur le modèle de Saint-Pierre de Rome, la basilique Notre-Dame de la Paix est devenue un lieu visité par les touristes qui effectuent un séjour dans la commune. Comme la plupart des villes d'Afrique, Yamoussoukro compte de nombreux hôtels pratiquant des prix abordables, des maquis et des allocodromes, particulièrement tout autour de la gare routière.

 Au plan Climatique : Yamoussoukro est soumise à un climat équatorial comportant quatre saisons. En saison des pluies, il peut pleuvoir pendant plusieurs heures consécutives ou alors pleuvoir intensément pendant une heure, période à laquelle succède un très fort ensoleillement.

Au niveau de l’éducation : La commune de Yamoussoukro compte plusieurs écoles primaires, 26 établissements secondaires publics et 41 secondaires privés, 1 établissement secondaire technique et un établissement public d'enseignement supérieur qu’est l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HP).

COMMENTAIRES

COMMUNE DE YAMOUSSOUKRO

  • Projet BP
  • Maire : KOUACOU GNRANGBE KOUADIO JEAN
  • Contact(s) : (225) 30640060
    Contact(s) : (225)
  • Adresse : BP 287 Yamoussoukro
  • Web : www.mairieyamoussoukro.org