INFOS PRATIQUES


Présentation générale

Man située à 563 kilomètres d'Abidjan, est une ville l’ouest de la Côte d'Ivoire. Elle est le chef-lieu de la région du Tonkpi. Elle est administrée par Docteur TIA André élu aux élections municipales de 2013. La ville est originale par son ensemble unique de massif montagneux qui l’entoure et lui donne un cachet particulier. Cette chaine de montagne s’ouvre au sud sur une vaste pénéplaine permettant l’extension future de la ville.

Superficie : 70 Km2

Population : 173 739 habitants (RGPH 2014)

Historique

Après la capture de l’Almamy Samory Touré à Guélémou en 1898, les Français décidèrent de pacifier le Haut-Cavally. Les premières colonies militaires venant de Touba s’installèrent à l’actuel carrefour de la route du Mont Tonkpi. Leur cohabitation avec les populations autochtones guerrières fut très difficile.

En 1911, le Capitaine Blondiaux, après avoir soumis le village de Gbêpleu, transféra le campement français au-delà de la rivière KO ou furent construits les premiers bâtiments administratifs.

Ce nouveau poste français appelé : « Kouipleu » ou village des Blancs par les indigènes prend le nom de Man, en souvenir de l’ancien village des guerriers Dan, situé sur la colline au-dessus de l’actuelle résidence de l’Evêque du diocèse de Man.

Economie

L’économie repose essentiellement sur l’agriculture. Les principales cultures, industrielles sont le Café, et le Cacao, auxquelles s’ajoute la cola, qui fait l’objet d’un commerce traditionnel avec les pays du Sahel.

Un essai d’acclimatation du Quinquina a été effectué avec succès en altitude, sur le Mont Tonkpi. Le sous-sol est prometteur (fer, nickel). Les cultures vivrières pratiquées à Man sont : le Riz, le Manioc, l’Igname, le Maïs, l’Arachide, la Patate, la Banane etc.…

La commune de Man possédait un grand marché au quartier Commerce et des marchés annexes dans les quartiers Grand-Gbapleu, Libreville et Doyagouiné 2. Traditionnellement, le grand jour du marché demeure le vendredi auquel s’ajoute en renfort le Lundi.

De nombreuses maisons d’Import-export et plusieurs banques commerciales possèdent leurs agences à Man, y compris la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).


COMMENTAIRES

COMMUNE DE MAN

  • Projet BP
  • Maire : Fofana Aboubacar
  • Contact(s) : (225) 65412369
    Contact(s) : (225)
  • Adresse : BP 401 Man
  • Web :